Château de Chillon (FR)

Detail :: L'Association Les Châteaux Suisses (dieschweizerschloesser.ch)

UN CADRE ENCHANTEUR ET UNE HISTOIRE RICHE EN PÉRIPÉTIES

Il était une fois un château perché sur un amas rocheux, protégé par un mur de pierre et une étendue d’eau…

Foulées par les nombreux visiteurs, les dalles de la forteresse du bout du lac révèlent leur histoire en fur et à mesure de la visite. Ici, la salle du châtelain tout juste restaurée avec ses motifs à chevrons rouges sur fond blanc peints à l’origine par Ernest Correvon, là des coffres anciens exposés, plus loin, les latrines et une chambre à coucher. Dans les entrailles du château, le public découvre les souterrains, l’ambiance froide et le vent qui siffle aux minces fenêtres des vieilles prisons. Un poteau l’atteste, Bonivard y était enchaîné, attendant sa mort en tournant désespérément autour de la pierre froide.

Plus haut, sur le donjon, la vue est imprenable sur le lac et les alentours. C’est l’occasion de prendre d’autres photos et de s’extasier sur le panorama qui entoure le château de Chillon™, ce joyeux médiéval niché entre Montreux et Villeneuve.

Majestueux, le château de Chillon™ domine le lac depuis le XIIIe siècle. S’il a d’abord été un lieu de passage contrôlé par les riches Ducs de Savoie qui avaient profité de sa position stratégique pour en tirer profit, son histoire et son patrimoine en font, aujourd’hui, un lieu culte de Suisse.

Occupée dès 1150 par la famille de Savoie, la forteresse subit de multiples travaux de reconstruction et d’agrandissement sous l’égide du comte Thomas 1er de Savoie (1189-1233). Dès 1536, les Bernois prennent possession des lieux et attribuent une nouvelle fonction à la forteresse, en plus de celles de prison et d’arsenal : le château devient dès lors le centre administratif du bailliage de Vevey.

Dès la révolution vaudoise en 1798, le château passe aux mains du canton de Vaud. Une nouvelle image, plus romantique de ce lieu pittoresque à l’histoire riche et terrible en même temps, s’impose et fascine artistes (à l’image de Rousseau, Hugo, Byron) et visiteurs. La forteresse conserve son rôle de prison tout en amorçant sa mue en musée et en lieu touristique.

Aujourd’hui, le château de Chillon™ continue à relever le pari fou de faire cohabiter les ombres du passé avec les lumières du futur. Visites guidées, expositions, organisation d’ateliers et d’animations pour petits et grands, manifestations privées, fêtes d’anniversaire pour les enfants, la forteresse et ses équipes proposent de nombreuses activités tout au long de l’année.

À l’extérieur, un jardin accueille le public pour un moment de détente bienvenue. Les soifs et les petits creux peuvent être comblés avant ou après la visite du lieu millénaire à la buvette face au lac ou aux distributeurs à disposition à la cafétéria.

Les touristes du monde entier apprécient l’atmosphère paisible et la vue imprenable sur les vaguelettes du lac Léman et la neige des sommets montagneux. Et le rayonnement du château dépasse largement les frontières helvétiques. Avec plus de 430'000 visiteurs en 2019, la forteresse du bout du lac a confirmé sa position de monument historique le plus visité de Suisse.

Conseils

Promenade au bord du lac Léman, plage à proximité pour se baigner et nager.

Hébergements

Palaces, B&B, campings ou hébergements insolites, la région Montreux-Riviera propose de nombreuses solutions pour se loger en fonction de ses goûts !

broken image